mcdate200

Des instants conviviaux autour du numérique

MCDATE : LE CAFÉ NUMÉRIQUE

avec Musiques & Cultures Digitales

Des instants conviviaux autour du numérique : un invité, une thématique et un apéro (18h30), co-animés avec MCD (Musiques et Cultures Digitales - revue dédiée aux démarches artistiques multimédia).


Poésie numérique et poésie aléatoire avec les artistes


Avec Nicolas Guichard (lab212.org) et Juliette Champain (lab212.org) du collectif Lab212, et Jérémie Dres (www.jeremiemakesart.com).

lundi 14 mars
à 19h

entrée libre


Par ailleurs, les installations de 2 de ces artistes seront exposées du 14 au 21 mars à l'occasion de À pleine langue, soit du 14 au soir pour la MCDate jusqu'au 21 mars, aux horaires d'ouverture de la Maison des métallos :


 - ORACLE - Équations Lyriques Installation générative de Jérémie Dres (2010) / dans la vitrine.

Équations Lyriques est constitué de deux "machines linguistiques" : Oracle et Journal de bord. C'est l'installation Oracle qui est présentée toute la semaine dans la vitrine de la Maison des métallos, sur la rue.

La fortune va-t-elle vous sourire ? D'un signe astrologique à l'autre, Oracle établit des prédictions en temps réel à partir des champs lexicaux de l'horoscope (argent, famille, santé, ...) et d'une écriture générative aléatoire.

Le langage étant un "miroir de l'esprit", que reste-t-il du sens lorsqu'on confie sa production à un objet sans âme, l'ordinateur ?

En dotant la machine de constructions grammaticales et lexicales, l'oeuvre génère des pensées intelligibles à la manière du cerveau humain. Les mots se succèdent aléatoirement, conditionnés par les règles grammaticales du programme et les champs lexicaux dont ils sont issus. Ils modifient en temps réel les états cognitifs de la phrase.


- HISTOIRES EXQUISES Installation interactive de Nicolas Guichard (2010) / sur la mezzanine.

Histoires Exquises s'appuie sur l'aspect participatif du cadavre exquis en invitant à tour de rôle le public à participer à la création d'une histoire en constante fabrication. Le visiteur peut choisir d'ajouter ou de remplacer une séquence où il le souhaite dans l'histoire en s'enregistrant dans un microphone. L'aspect oral permet d'obtenir un résultat spontané et personnel. Chaque visiteur hérite de l'histoire imaginée et racontée par les visiteurs précédents. En participant à la narration, il influence le cours de l'histoire, sans pour autant être certain que sa participation sera gardée par ses successeurs.