smw200

1 minute sur le web : 
44 500 tweets, 
35h de vidéos uploadées, 6 millions de pages facebook visitées, 
79 000 publications sur les murs, 
146 000 000 000 
mails envoyés 

SOCIAL MEDIA WEEK

Communautés de lecteurs et rédactions : liaisons dangereuses ?

rencontre organisée avec Mediapart et Netscouade


La Social Media Week (SMW) se veut une une plate-forme mondiale de collaboration et d'échange sur les nouvelles tendances dans les média sociaux.


La vocation d'un tel événement international est de réunir initiés du web et utilisateurs grand public autour de débats sur les social media et leur impact dans toutes les dimensions de nos sociétés.


Deux fois par an, la Social Media Week réunit des milliers de personnes à travers le monde.

En lien avec Mediapart, la Maison des métallos propose une rencontre autour des communautés de lecteurs regroupées à travers les nouveaux média existants sur le web.

 

Les intervenants

 

- Isabelle Regnier, critique de cinéma au Monde. Réalisatrice de "La Rue est à eux" sur Rue89, documentaire sélectionné pour le Fipa à la fin janvier. Le film montre le fonctionnement de Rue89 vu par ses journalistes et par ses lecteurs.


- Bérangère Bonvoisin, abonnée de Mediapart, qui a monté «La laïcité est-elle soluble dans le sarkozysme» au théâtre de La Madeleine à partir des commentaires d'un article de Gérard Desportes sur Mediapart.


- Antonio Casilli, sociologue CNRS-EHESS, auteur des Liaisons numériques (Le Seuil) où il défend l'idée de la valeur sociale du troll et son utilité pour enrichir une communauté de lecteurs/contributeurs


- Milad Doueihi, historien du religieux dans l'occident contemporain, titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l'université de Laval (Québec) et auteur de Pour un humanisme numérique.

mercredi 9 février
19h

entrée libre


__________________________________________________

La Social Media Week
La Social Media Week a eu lieu pour la première fois en Février 2009 à New York, et a été lancé comme une «conférence distribuée», avec des événements ayant lieu dans des endroits atypiques de la ville avec le soutien du New York Times, de Wired, de Razorfish et de Nielsen.

Plus de 2 500 personnes ont assisté à plus de quarante événements, et des milliers d'autres ont participé online.

En Février 2010, la Social Media Week s'est élargie de New York à six autres villes (Londres, Berlin, San Francisco, Toronto et São Paulo). Cette évolution de la Social Media Week a attiré plus de 7 500 participants à travers 200 événements gratuits.

En Septembre 2010, la Social Media Week a pris ses quartiers à Los Angeles, Milan, Bogota, Mexico et Buenos Aires.


En Février 2011, la Social Media Week se tiendra en même temps à Londres, New York, San Francisco, Toronto, Sao Paolo, Istanbul, Rome, Hong Kong et, pour la première fois Paris.
La Netscouade pilote, coordonne et coorganise cette première édition française.

Le programme complet de la Social Media Week parisienne : ici.