dyndy

Des instants conviviaux autour du numérique

MCDATE : LE CAFÉ NUMÉRIQUE

Utopies monétaires

Des instants conviviaux autour du numérique : un invité, une thématique et un apéro (18h30), co-animés avec MCD (Musiques et Cultures Digitales - revue dédiée aux démarches artistiques multimédia).


Pour cette dernière MCDate de la saison, MCD et la Maison des métallos proposent une carte blanche au festival Mal au Pixel - festival des cultures open sources qui se tiendra du 9 au 19 juin 2011 dans de nombreux lieux partenaires de l’est parisien.

Un des axes de recherche de cette édition est d’aborder une réflexion sur les  monnaies et économies alternatives, de l’interpellation symbolique au prototype expérimental.

Le festival convie les artistes Christian Nold  (GB), Jaromil – DYNDY (collectif Pays Bas), Baruch Gottlieb & Mansour Kanakassy (Sénégal / Allemagne), Enric Duran (Espagne) pour une présentation/démonstration de leurs projets.

Depuis 2006, le festival Mal au Pixel explore la création numérique actuelle (visuelle, sonore, spectaculaire...) et ses hybridations avec des pratiques connexes (game design, architecture, activisme, recherche, ingénierie...), avec un fort penchant pour les solutions technologiques libres et open source et la culture du «faire soi-même» (ou "Do It Yourself").

Mal au Pixel est le pendant français et membre du Réseau international PixelACHE, réseau informel de festivals traitant d'arts
numériques, internationalement reconnus pour leur soutien aux activités ayant trait à la création artistique et technologique.network.pixelache.ac

Cette année, le festival a la volonté de réunir pour la première fois le réseau Pixelache dans son intégralité, en exclusivité, avec l'objectif de préparer une rétrospective, en 2012, d'une décennie de pratiques artistiques «open source», allant du design aux arts plastiques, en passant par la danse, la recherche, la théorie, l'activisme ou encore l'ingénierie.

 

 

vendredi 17 juin
à 19h

entrée libre