choralecouleur200

FIN DE CHANTIER

Deux semaines durant, la Maison des métallos présente des spectacles, concerts et ateliers qui marquent le résultat d'une année de travail de scolaires et d'amateurs, qui ont travaillé chez nous ou dans des structures partenaires. Jeunes pousses

et amateurs mûrs, aux abords de l'été.

_____________________________________________

Écoles élémentaires 77 Boulevard de Belleville et Saint-Jacques, classe à PAC : Infinitif
Encadrées par le directeur artistique Christophe Cagnolari, la chorégraphe Marina Ligeron et la vidéaste Diez, deux classes à Projet Artistique et Culturel de CM1 ont travaillé à la Maison des métallos autour du soundpainting pour imaginer une histoire de langue, de langages, partageant leurs mots, leurs mouvements, leur imaginaire.
mardi 7 juin

19h30
entrée libre

_____________________________________________

Démos
Des enfants de Belleville, accompagnés par le centre social Archipélia et l'association Quartier Libre XI, travaillent à la pratique orchestrale toute l'année à la Maison des métallos. Ils jouent le 8 juin avec la chorale enfant. (voir ci-contre)

_____________________________________________

Chorales et orchestres des métallos
S'ouvrir à des traditions musicales d'origines diverses, réunir
les générations autour du chant choral : les chorales et orchestre de la Maison des métallos dirigés par Claire Caillard-Hayward et Berry Hayward mènent un projet de brassage musical. Trois concerts donnent la mesure de ce travail. L'un voit la chorale enfant des métallos chanter aux côtés d'autres chorales.
Les chorale et orchestre adultes rencontreront le 10 juin des jazzmen amateurs des Ateliers du Chaudron et un quatuor mené par Steve Potts, saxophoniste au CV impressionnant. Ils rendront notamment hommage à Steve Lacy.
Le 21 juin, les chorale et orchestre adultes donneront un nouveau concert avec Steve Potts, toujours pour ferrailler le jazz et autres formes musicales, éclectisme de circonstance.
concert de la chorale enfant
mercredi 8 juin - 19h
concert des chorale et orchestre adultes
vendredi 10 juin - 20h30
fête de la musique :
concert des chorale et orchestre adultes
mardi 21 juin - 21h
entrée libre
réservation conseillée

_____________________________________________

hype(r) olds
En partenariat avec MCD et la Gaîté Lyrique, la Maison des métallos propose à l'année les ateliers Hype(r)Olds animés par Albertine Meunier et Julien Levesque. Des personnes âgées de plus de 77 ans formées à l'usage d'Internet se retrouvent pour investir, de manière éphémère et spectaculaire, le territoire urbain. Le 10 juin les participantes présentent leur travail : projection multimédia (photos, vidéos, interviews)
et atelier in situ.
Pour découvrir le projet :
hyperolds.tumblr.com
vendredi 10 juin

17h
entrée libre

_____________________________________________

Le Local : chantiers en cours
Animé par les artistes de l'association Ombre en lumière,
Le Local est un lieu de création, d'actions culturelles et de pratiques artistiques, situé à Belleville. Gabriel Debray et Véronique Chiloux ont mené sur le temps scolaire une approche sensible du théâtre pour des enfants de huit à dix ans. Les élèves de l'école élémentaire 77 boulevard de Belleville interprètent Planète Bobard de Nathalie Levy et
Un gros menteur de Gérald Stehr.

Pour en savoir plus sur Le Local, cliquez ici.
mardi 14 juin

19h
entrée libre

_____________________________________________

École élémentaire des trois bornes - on/off: jeu de rÔles à l'école
Une classe de CM1 a travaillé à l'année à une sensibilisation à la photographie. Ils dévoilent à travers des portraits, leur identité d'élève. Une exposition, imaginée avec le photographe Emile Loreaux est à découvrir en mezzanine des métallos.