cta_200

Par naissance, par choix ou bien par fuite, ils ont traversé la moitié du monde pour chercher ici de quoi vivre une vie. 

CEPENDANT TOUT ARRIVE 

théâtre
En s’inspirant de la ville multitude, et aussi des parcours réels de personnes en quête de lieu, Marie-Pierre Bésanger imagine un spectacle fondé sur la rencontre de deux personnages. Il y a Elle (Lyse), travailleuse sociale, engagée dans l’action militante, qui choisit Belleville pour donner un sens à sa vie.
Il y a Lui (Mario), déplacé, qui cherche une terre d’accueil, des papiers, une place. Il y a trois hommes qui portent leurs propres histoires et traversent la fiction,
la confrontant avec leurs réalités. Des trajectoires sans cesse déviées, dans ce quartier de Paris, le hasard toujours à l’œuvre, des forces telluriques qui sous-tendent les vies.

Dans un spectacle qui donne à éprouver la question de la frontière, entre le dedans et le dehors, Cependant tout arrive établit une nouvelle cartographie intime d’un territoire, révélant un réel souvent imperceptible.

mise en scène Marie-Pierre Bésanger
assistante Marianne Legall
texte Philippe Ponty
scénographie Célia Guinemer et Perrine Cado
musique, son Gabriel Durif
lumière Pauline Guyonnet et Claire Villar
recherche littéraire Alexis Longuet
accompagnement photographique Sylvestre Nonique-Desvergnes
avec Alexey Blajenov, Hélène François, et
Ibrahime Diabaté, Hamid Djan, Aziz Maroki.
administration
administration Marie-Andrée Oms
production Le Bottom Théâtre
co-production la Maison des métallos
avec le soutien de la Fondation de France, du WIP de la Villette, d’ARCADI, de la ville d’Yzeure, de la scène conventionnée d’Aurillac, du Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin.
Le Bottom Théâtre est conventionné avec la Région Limousin, le Département de la Corrèze et la Ville de Tulle, et reçoit l’aide du Ministère de la Culture/DRAC Limousin.
avec la participation du Crédit Mutuel.


30 novembre > 11 décembre
du mardi au vendredi
> 20h
le samedi
> 19h
le dimanche
> 16h
relâche le lundi
tarif spectacle

>> RESERVER 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Marie-Pierre Bésanger, la complice

Artiste complice de la Maison des métallos, la metteuse en scène Marie-Pierre Bésanger s’attache depuis toujours à imaginer un théâtre ancré dans le territoire, à l’écoute des aventures singulières d quotidien. Pour cette nouvelle création, elle s’est ainsi immergée pendant dix huit mois dans Belleville ; dix huit mois d’écoute, de collectage, d’errance et de rencontres. À ses côtés, ses compagnons du Bottom Théâtre, mais aussi les Empêcheurs de tourner en rond, rencontrés au gré de ses pérégrinations, de Bellevillois issus souvent de parcours d’exil, de déplacement, qui les ont menés jusqu’à nous. 


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Rencontre avec Marie-Pierre Bésanger

le samedi 3 décembre de 15h00 à 16h00
à la Bibliothèque Saint-Fargeau - Oscar Wilde 

12 rue du Télégraphe, 75020 PARIS

Accès libre

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le pays de là 

Marie-Pierre Bésanger propose également des représentations d’une précédente création, déjà nourrie d’un travail d’immersion. Le pays de là, est une plongée intime en terre rurale. Les paroles recueillies font l’objet d’une lecture en musique dans des lieux complices. 

Au Café Social
7 rue de pali Kao
75020 Paris

mercredi 9 novembre > 15h

Au Centre social Le Picoulet
59, rue de la Fontaine au roi
75011 Paris

mercredi 9 novembre > 19h30

durée 1h

entrée libre
réservation : 01 58 30 11 50  

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++