mcdates200

MCDATES
JEU VIDEO ET SOCIETE/
UN MONDE A JOUER ?

Des instants conviviaux autour du numérique co-animés avec la revue MCD : des invités, une thématique.
Le principe du Café Numérique est de donner à voir, à entendre, à expérimenter le numérique à travers la présentation d'oeuvres, de dispositifs, de nouveaux usages, la performance et le débat.

Des jeux sérieux aux jeux sociaux, politiques ou artistiques, comment un bien culturel, hier décrié par les médias, investit aujourd'hui les différentes strates de la société ? Quels sont ces mécanismes de jeux qui, au travers de la gamification, s'immiscent dans notre quotidien, de l'éducation au management, en passant par le marketing, l'économie, la politique et la santé ? Allant même jusqu'à repenser des questions telles que la parentalité et la socialisation ?

Une rencontre discussion animée par Isabelle Arvers, auteur et curatrice art et jeux vidéo.

Avec Djeff Regottaz, artiste, Olivier Lejade, du studio de jeu indépendant Mekensleep et Emmanuel Forsans de l'Agence Française pour le Jeu Vidéo.

lundi 26 septembre > 19h
entrée libre

Cliquez sur le lien pour visionner la vidéo

MCDate "Jeux vidéo et société : un monde à jouer ?


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LES PARTICIPANTS

Djeff Regottaz, artiste

Il vit et travaille à Paris où il a fait ses études en communication (Université Paris 8) et en arts numérique (Atelier de Recherches Interactives, ENSAD Paris). Il a été lauréat "Créateur Numérique" de la Fondation Hachette pour le roman policier interactif et génératif Trajectoires. Il est le fondateur du studio de création digital Dekalko. Ses installations sont régulièrement exposées en France et à l‚'étranger : Web Flash Festival ; Pocket Films Festival au Centre Pompidou ; Games Convention (Allemagne) ; Musée de la Communication de Bern (Suisse), Festival Eniarof (Slovenie et France) ; Futur Cinema Festival de Montreal (Quebec) ; eArts Shanghai (Chine) ; fi:af Gallery New York (Etats-Unis)...

http://www.djeff.net/

Emmanuel Forsans, Directeur Général de l'AFJV - Agence Française pour le Jeu Vidéo.

Agence de développement économique indépendante ayant pour objet de favoriser l'emploi et la création d'entreprise au sein de la communauté française des producteurs, concepteurs, éditeurs et distributeurs d'oeuvres multimédia et d'en promouvoir les innovations, les créations techniques, artistiques et intellectuelles.

http://www.afjv.com

Olivier Lejade, Directeur de création chez Mekensleep.

En 2000 a fondé Nevrax, un studio qui développait un univers persistant appelé Ryzom. Puis en 2003 Mekensleep, un studio encore plus farouchement indépendant. Leur dernier jeu, Soul Bubbles, a été salué par la crtique internationale et nommé aux BAFTA Awards, aux Game Developer Choice Awards, et a reçu deux Milthon, dont celui de meilleur jeu de l'année 2008. Développe actuellement un jeu d'action pour iPhone : Meatspace Invasion.

http://www.mekensleep.com/

http://www.meatspaceinvasion.com/

Isabelle Arvers, auteur, critique et commissaire d'exposition indépendante.

Son champ d'investigation est l'immatériel, au travers de la relation entre l'Art, les Jeux Vidéo, Internet et les nouvelles formes d'images liées au réseau et à l'imagerie numérique. Ses derniers projets d'expositions et d'événements présentent le jeu vidéo comme un nouveau langage et comme un moyen d'expression pour les artistes : Salon Numérique à la Maison Populaire, Montreuil, et Game Heroes à l'Alcazar, Marseille, 2011. Organisation d'ateliers machinimas (films conçus à l'intérieur de mondes virtuels à l'aide de moteurs 3D temps réel ou de jeux vidéo), visant à démocratiser une pratique qui transforme un objet de consommation de masse en un outil de production de sens.


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Prochaines Mcdates 


La ville créative 

Avec Ars Longa et Ewen Chardronnet.

mardi 25 octobre > 19h
entrée libre


Parcours ludo-sensoriel

Comment le numérique peut aiguiser et travailler avec nos sens ? Un parcours imaginé
avec le Centre Saint-Exupéry
de Reims. 

lundi 28 novembre > 19h
entrée libre


“Open Your Web”

jeudi 13 décembre > 19h
entrée libre