materiaudecriture

MATÉRIAU D'ÉCRITURE


L’atelier Matériau d’écriture est le fruit d’une rencontre entre une artiste, une équipe de soignants de la Policlinique, centre d’accueil et de crise de l’Association de Santé Mentale dans le XIIIe arrondissement et la Maison des métallos. C’est par l’immersion dans le quotidien de ce lieu de soins si particulier que le dialogue entre art et psychiatrie a pu prendre une forme originale dans cet atelier.
Le groupe de patients réunis y a « accueilli » les œuvres picturales de Soutine, Gauguin, Van Gogh, De Staël…, tentant d’écrire l’émotion de cette rencontre.
Ce rendu d’atelier sous forme de présentation publique relève le défi de partager une expérience forte face à l’œuvre d’art. Et peut-être même de la susciter ?
La Maison des métallos soutient depuis 2008 cette démarche sensible et hors ses murs ; que Matériau d’écriture y ait trouvé un soutien dans le temps, montre que le théâtre peut encore être une caisse de résonance où se font entendre des voix fragiles, tentatives éphémères, inaudibles par ailleurs...


avec Adriana, Geneviève, Lucienne, Madeleine, Nastazja et Véronique
conception et animation Madeleine Esther

Cette action bénéficie du dispositif Culture à l’Hôpital/ Drac Culture/Arts, pour l’année 2011


mercredi 11 janvier > 20h
entrée libre, réservation conseillée

A l’occasion de la semaine de la Langue française et de la Francophonie, la Maison des métallos décline l’idiome français dans ses plus singulières représentations. Autant de preuves d’une langue vivante, plus ou moins capable d’intégrer ses diversités.