nouvelanchinois

LE NOUVEL AN CHINOIS



À l’occasion du nouvel an chinois qui célébrera l’entrée dans le signe du dragon, la Maison des métallos et l’association APARI vous invitent à un après-midi de découvertes. APARI a pour vocation de favoriser la cohésion sociale de Belleville en permettant la rencontre entre les habitants, notamment par l’intermédiaire d’actions culturelles mettant en valeur la diversité du quartier.

15h > 16h
Lecture de Pi, Po, Pierrot et Yexian et le soulier d’or, deux contes chinois de Chun-Liang Yeh, par l’actrice et auteure d’origine algérienne Rayhana, qui avait présenté son spectacle À mon âge je me cache encore pour fumer en 2010 et 2011. Si Pi, Po, Pierrot est un conte moderne, Yexian et le soulier d’or date du ixe siècle et nous raconte la merveilleuse histoire d’une drôle de Cendrillon chinoise.

16 h > 17 h 30

À la découverte de la calligraphie chinoise, Jean-Paul Lai (membre de l’association du Pinceau d’Or) présentera l’évolution et le rôle de la calligraphie dans la civilisation chinoise. Il montrera ensuite les diverses manières de pratiquer cet art, en compagnie de Kamal Hassan, spécialisé en calligraphie persane et arabe, et Stewart Zobian, spécialiste de la calligraphie médiévale.


samedi 28 janvier
entrée libre


A l’occasion de la semaine de la Langue française et de la Francophonie, la Maison des métallos décline l’idiome français dans ses plus singulières représentations. Autant de preuves d’une langue vivante, plus ou moins capable d’intégrer ses diversités.