lenvoldupapaillon

AUTOUR DE SORTIR
DU CORPS

Pendant les représentations de Sortir du corps, nous proposons des projections, des rencontres, un colloque, un concert et une petite forme dansée pour découvrir le travail de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.


PROJECTION
L’Envol des papillons
Ce documentaire réalisé par Maxime Huyghe en 2010 plonge au cœur du processus de travail avec les acteurs de la compagnie lors de deux précédentes créations.

projection en continu
25 janvier > 12 février


RENCONTRE
avec Cédric Orain
Bibliothèque Oscar Wilde
12 rue du Télégraphe, Paris 20e
samedi 21 janvier > 15h


PROJECTION ET RENCONTRE

Trente ans de théâtre
Projection d’un documentaire sur les trente ans de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche suivie d’une rencontre avec Stéphane Frimat, directeur de la compagnie depuis 2008, Sylvie Reteuna, metteure en scène, et Amajo Cabajal, directeur de l’association Art et Éducation, ancien directeur de la compagnie.
mardi 31 janvier > 19h
entrée libre, réservation conseillée


ATELIERS
Un premier atelier à destination de personnes ayant déjà une
pratique théâtrale dirigé par Stéphane Hainaut, comédien
de l'Oiseau-Mouche, porte sur l'importance du corps dans le jeu d'acteur.
samedi 4 février
14h > 17h


Ce deuxième atelier tous publics dirigé par Vincent Lefebvre, comédien de l'Oiseau-Mouche, permettra d'appréhender certaines techniques de pratique théâtrale pour éclairer un extrait de texte de Valère Novarina.
samedi 11 février
14 > 17h


ateliers gratuits sur inscription
01 58 30 11 49


COLLOQUE
La diversité de la création
à l’épreuve de la perte de sens

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est née de la volonté d’un groupe d’amis, convaincus que les personnes en situation de handicap mental pouvaient nourrir la création théâtrale de leur singularité et de leur talent. La création artistique, vecteur de construction identitaire et de lien humain, continue en son sein à se fabriquer au gré des rencontres.
Ces dernières années ont vu se perdre le sens des grandes utopies collectives. Tout ce qui participe à l’élaboration de la citoyenneté (éducation, création artistique, santé…) pâtit de restrictions financières importantes imposées par les pouvoirs en place. Dans ce contexte général morose, nous souhaitons nous interroger sur les trente années à venir et trouver des pistes pour inventer les moyens qui permettront à l’Oiseau-Mouche et ses compagnons de continuer à participer à l’enrichissement du patrimoine culturel humain.


journée animée par Philippe Lefait, journaliste
avec (sous réserve) Catherine Agius, Marie-Christine Blandin, Charles Gardou, Patrick Gohet, Hélène Laverge-Cancel, Madeleine Louarn, Amin Maalouf, Philippe Mourrat, José Sagit, Sandrine Sophys-Véret, Daniel Zielinski


vendredi 10 février
9h > 18h
entrée libre, réservation conseillée


DANSE
Ici
Une déambulation chorégraphique mettant en scène cinq personnages à la dérive, perdus sur de petits carrés de terre ferme où s’entrechoquent les échos d’un poème de Mahmoud Darwich. Ces naufragés reclus offrent leurs solitudes, leurs haines et leurs rêves.


imaginé et mis en espace par Pascaline Verrier, réalisé en collaboration avec les interprètes, d’après Ici de Mahmoud Darwich
avec Marie-Claire Alpérine, David Amelot, Frédéric Foulon, Stéphane Hainaut, Vincent Lefevbre
captation sonore et montage Antoine Thorey

production Compagnie de l’Oiseau-Mouche
coproduction Association Paquita Valdès
avec le soutien d’aCéa, Cabinet d’experts comptables à Villeneuve d’Ascq, dans le cadre d’un projet de mécénat


vendredi 10 février > 18h30
durée 45 min
tarif 5 euros


CONCERT
Sinyaya Kozha (une peau bleue)
Un concert unique par un duo singulier : Thierry Dupont, comédien de l’Oiseau-Mouche interprète des « histoires chantées » sur une musique de Benjamin Delvalle. Sa voix et
sa présence nous emmènent sur le fil d’une émotion qui naît d’endroits oubliés…

interprétation Thierry Dupont
musicien Benjamin Delvalle
textes et mise en scène Christophe Piret


samedi 11 février > 21h
durée 45 min
entrée libre, réservation conseillée