bataille_fevrier

 

LA BATAILLE DE L'IMAGINAIRE

 


Parce que le monde change…
Les notions mêmes d’art, de culture, d’identité et de diversité culturelle sont incertaines…
Les enjeux de la culture méritent d’être redéfinis et partagés…
La Maison des métallos, les éditions de l’Attribut et l’association Les Rencontres d’Archimède mènent ensemble une série de rencontres publiques sur le thème : LA BATAILLE DE L’IMAGINAIRE.
En 2009 paraissait aux éditions de l’Attribut l’ouvrage La Bataille de l’imaginaire, livre collectif réalisé sous la direction de Cécil Guitart, à l’initiative de l’association les Rencontres d’Archimède. Ces rencontres entendent poursuivre et prolonger ces réflexions, les mettre en partage et contribuer ainsi à l’indispensable débat public sur ces questions.

 
 

PENSER AUTREMENT NOS POLITIQUES DE L'ART ET DE LA CULTURE : POINTS DE VUE D'ARTISTES

Au terme de plusieurs mois de réflexions et de rencontres dans le cadre de la Bataille de l’imaginaire, nous souhaitons faire entendre des points de vue d’artistes sur l’évolution souhaitable de nos politiques de l’art et de la culture. Comment sortir de la dimension trop souvent gestionnaire de ces politiques ? Comment redonner sens à l’action publique ? Quelles évolutions nécessaires ? Quelle place pour les artistes ? Quelle place pour les publics ?

avec Robin Renucci, comédien directeur des Tréteaux de France – CDN ; Cécile Backès, metteure en scène compagnie Les Piétons de la place des fêtes ; Kader Attou, danseur, chorégraphe, directeur du Centre chorégraphique national de la Rochelle
sous les regards de Jean-Gabriel Carasso, président des Rencontres d’Archimède, et Philippe Mourrat, directeur de la Maison des métallos


lundi 2 avril > 20h
entrée libre,  réservation conseillée