FÊTE DES MÉTALLOS
DE LA CITE DES ENFANTS DE BAMAKO AUX METALLOS

 

La Maison des métallos vous invite en partenariat avec l’association Bamavibe, qui œuvre dans le quartier, à revivre en toute convivialité le festival culturel Tolon té sèbè sa (« joindre l’utile à l’agréable »), qui a eu lieu à la Cité des enfants de Bamako (Mali) en juillet dernier.

De 14h à 19h, nous vous proposons un après-midi de partage et d’échanges entre Bamakois et Parisiens : deux expositions et des projections vous permettront de découvrir les activités du festival; cinq ateliers tous publics, une lecture de contes africains, un goûter aux saveurs maliennes et un concert traditionnel et de hip-hop africain animeront aussi cette journée estivale.

organisée en partenariat avec l’association Bamavibe

 

samedi 26 mai
entrée libre

 

PROGRAMME
DE LA JOURNEE


14h > 19h
EXPOSITION PHOTO / PROJECTION VIDEO
Une immersion dans ce festival dédié aux enfants et aux jeunes de Bamako qui a permis pendant quatre jours à 1200 participants, quelque soit leur milieu, de découvrir les activités ludiques d’autres pays.


STAND D'INFORMATION
 


14h > 16h

ATELIERS TOUS PUBLICS
2 sessions de 1h pour chacun des ateliers , à 14h et à 15h ; inscription au préalable au 01 58 30 11 47, ou sur place le jour même (à partir de 13h45) dans la limite des places disponibles.


ATELIER DE POTERIE
Carine Barbe de l’association Bamavibe vous propose de réaliser des objets avec de l’argile rouge du Mali. Vous pourrez vous inspirer de ceux réalisés par les enfants de Bamako !

ATELIER DE FABRICATION DE MASQUES AFRICAINS
Animé par Gûlay de l’association Bamavibe, cet atelier vous invite à fabriquer votre masque Dogon et Bambara.

ATELIER DE JEUX DE SOCIETE AFRICAINS

Venez découvrir les subtilités des jeux de société joués en Afrique comme le djoni, le bèlèni ou le célèbre awalé, ce jeu de réflexion proche des échecs, à la portée des plus jeunes. Un moment joyeux et complice, animé par Stiven et Hervé de l’association Bamavibe.

ATELIER DE PERCUSSION ET D'INSTRUMENT TRADITIONNEL

Apprenez à jouer du djembé, du balani ou encore du flen
avec Guy Niang de l’association Esprit du vent. Et participez
à la restitution de cet atelier en première partie du concert !

ATELIER DE RECUP' ET DE CREATION
L’association Débrouille Cie vous propose une initiation au recyclage à travers la création d’objets uniques (bijoux, boîtes, fleurs, marionettes, etc.) à partir de canettes, pneus, tickets de métro, cartons, tissus recyclés. Avec de l’imagination, redonnez une seconde vie à tous ces matériaux !

16h > 16h45

LECTURE DE CONTES AFRICAINS
Plongez-vous dans l’Afrique grâce à deux contes lus par Zirindala Cisse de l’association Bamavibe. Des chants traditionnels accompagneront ces histoires de filaniw et de djine.

16h30 > 17h
GOÛTER
Savez-vous ce que sont les farni, loko, dabiléni, N’tomi dji… ? Pour le traditionnel goûter des fêtes des métallos, nous vous invitons à découvrir des produits du terroir malien et leurs effets bienfaisants pour le corps !

17h > 18h30
CONCERT
Pour finir l’après-midi en dansant, les participants à l’atelier de percussions vous montreront leur talent, puis Youssouf, chanteur et joueur de kora et de calebasse, nous donnera un aperçu des musiques traditionnelles du Mali tandis que Rhode et Lassy King nous feront découvrir le hip-hop africain.