diptyque-michto

 

 

TAMÈRANTONG!
MICHTO!


  Contes insurgés de la route et du voyage joués par 24 gadjé de Saint-Denis de 6–12 ans.

Michto ! est un diptyque composé de La Tsigane de Lord Stanley et Les Bottes rouges, ponctué par des danses endiablées.Tamèrantong! rend hommage aux Gens du voyage et aux Roms migrants avec ces contes d’amour et de tolérance, une ode au respect et à la liberté.

Un jour, une tribu tsigane s’installe sur le domaine de Lord Stanley. Bing ! Intervention rapide et musclée des gadjé du village voisin. Ça chauffe ! Mais Lord Stanley, gentleman farmer, offre l’hospitalité à la tribu…

Zef et Mosco sont voisins sur une aire de campement gitan quand une paire de bottes rouges est source de conflit : Zef les offre à sa femme Rita, Rita les abandonne sur le terrain, sa fille Danira les récupère et les donne en cadeau à La Noune, la fille de Mosco ! Les deux filles vont ranimer l’âme nomade de leurs familles...

 La Tsigane de Lord Stanley
texte et mise en scène Christine Pellicane
Les Bottes rouges
texte et mise en scène Sarah Viennot
chorégraphies danse Laurence Blanc, Aurélien Desclozeaux
chorégraphies combat Philippe Maymat, Areski Garidel
création lumière Sylvain Séchet
régie générale Grégoire Faucheux
régie son Mathieu Barbances
production Tamèrantong!
partenaires complices La Compagnie Jolie Môme et la Maison des métallos
partenaires de terrain Compagnie Jolie Môme / Théâtre La Belle Étoile, Maison de Quartier Plaine, Démarche Quartier Plaine, École primaire Saint-Just, Réussite Éducative.
partenaires financiers ACSE, Conseil régional d’Île-de-France, Préfecture de Seine Saint-Denis, Direction de la Culture de la Ville de Saint-Denis, CAF de Seine Saint-Denis, United Way Tocqueville et Fondation Seligmann


vendredi 15 juin > 10h et 14h30
samedi 16 juin > 15h et 19h30
durée 1h10
tarif spectacle

 

AUTOUR DU SPECTACLE