case-noire

 

 

FESTIVAL ONZE BOUGE
la case noire

Le festival Onze Bouge offre depuis 16 ans une programmation originale et gratuite, investissant de nombreux lieux de l’Est parisien et proposant une trentaine de spectacles en extérieur et en intérieur. Avec le nouveau spectacle des Encombrantes, la Maison des métallos s’associe à nouveau à l’édition 2012 qui aura lieu du 2 au 10 juin.


 La Case noire est le résultat de la rencontre entre une metteure en scène, Anne Morel, et une danseuse comédienne, Tishou Aminata Kane. Ensemble, elles se jouent de la construction de l’identité et interrogent la place de la figure du corps féminin noir dans l'hexagone aujourd’hui à travers le témoignage d’artistes, un documentaire-fiction, un environnement de création vidéo et numérique.
À partir de récits de souvenirs, de « premières fois », où l'on se découvre fille ou garçon, noire ou blanche, de telle ou telle classe social, s'ouvre un espace de recherche sensible, artistique et politique. Sur scène, le corps de la danseuse est traversé de mots, de sons, d'images, parcours intimes en mosaïques, jalonnés de lieux de représentations, de scènes de jeux d'apparences et d'appartenances... autant de cases auxquelles on ne correspond jamais totalement.

 

idée originale et mise en scène Anne Morel

chorégraphe et interprète Tishou Aminata Kane

création numérique Florian Pasquet

création son Yvan Talbot

création vidéo Marc Ory

création lumière David Liout Chen San, Cyril Vincelot

comédienne documentaire La Lingerie Anna Pieri

complices artistiques Gérard Gourdot, Olivier Le François, Cintia Golitin

témoignages Julie Dossavi, Bams , Bintou

accompagnement artistique au projet Axel Morel Van Hyfte

 

coproduction compagnie Sans Titre, Festival Hip Hop & Co – Maison des 3 Quartiers, Espace Mendès-France - le Lieu Multiple, Centre de la Danse du Gallion, Didascalie.net

avec le soutien de la Maison des métallos, du Conseil général Poitou-Charentes et de la DRAC Poitou-Charentes

 


dimanche 10 juin > 19h
durée 1h
Retirer ses billets gratuits au Kiosque Onze, devant la Mairie du 11e, place Léon Blum.
Les billets sont disponibles à partir de 2 jours avant le spectacle.