revelation

 

 

Paris Hip Hop 2012
La Maison des métallos participe à la 7e édition de Paris Hip Hop, festival annuel parisien des cultures urbaines qui a lieu du 22 juin au 4 juillet. La richesse du mouvement, tant au niveau musical, de la danse, des arts plastiques et de la littérature, se déploie pendant cinq jours à la Maison des métallos. Et c’est le Brésil qui est à l’honneur cette année : découvrez quelques-uns de ses créateurs les plus prometteurs, invités en collaboration avec l’Alliance française de Rio de Janeiro et la délégation générale des Alliances françaises du Brésil, en synergie avec le cycle « Alliances en Résonance » de la Fondation des Alliances Françaises.

RÉVÉLATION /
ÊTRE DANS LA RUE

 

 Deux spectacles de danse hip-hop créés pour l’espace public, qui abordent l’un la question de la femme, l’autre les trajets de vie dans un quartier populaire.

Dans Révélation, six danseuses afro hip-hop se penchent sur la question des violences morales et physiques infligées aux femmes d’hier et d’aujourd’hui. Elles rendent hommage à celles qui luttent pour rester dignes et exister.

Être dans la rue, interprété par quatre danseurs et un guitariste manouche, soulève les mots et les corps avec une énergie brute. Inspiré par le livre Pays de malheur ! de Stéphane Beaud et Younes Amrani, document sur les espoirs et les révoltes d’un jeune des cités, le spectacle porte ce questionnement : comment en est-on arrivé là ?
 

 

 Révélation (création)
direction artistique Tishou Aminata Kane
interprétation Johana Faye, Cécilia Fernandez, Cintia Golitin, Tishou Aminata Kane, Christine Nypan, Manu Sissoko musique Thierry Bertomeu
production Kiblos
coproduction Compagnie À Part Être, Centre de Danse du Galion, M3Q Poitiers

Être dans la rue
chorégraphie, mise en scène et interprétation Farid Ounchiouene (artiste complice de la Maison des métallos)
avec Ludovic Tronche, Jérémy Orville, Al Hassane Latarne
musique, bande-son et technique Omur H
production Compagnie Farid’O
coproduction MAC de Sallaumines, Culture Commune-Scène Nationale, Maison Folie de Wazemmes-Lille, L’Escapade à Hénin-Beaumont, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines


EN PARTENARIAT AVEC PARIS HIP HOP

samedi 23 juin > 16h
accès libre, sur l’esplanade Roger-Linet
en face de la Maison des métallos
durée 1h