usina1

 

 

Paris Hip Hop 2012
La Maison des métallos participe à la 7e édition de Paris Hip Hop, festival annuel parisien des cultures urbaines qui a lieu du 22 juin au 4 juillet. La richesse du mouvement, tant au niveau musical, de la danse, des arts plastiques et de la littérature, se déploie pendant cinq jours à la Maison des métallos. Et c’est le Brésil qui est à l’honneur cette année : découvrez quelques-uns de ses créateurs les plus prometteurs, invités en collaboration avec l’Alliance française de Rio de Janeiro et la délégation générale des Alliances françaises du Brésil, en synergie avec le cycle « Alliances en Résonance » de la Fondation des Alliances Françaises.

 

USINA


 En 2009, l’Alliance française de Rio de Janeiro et l’usine UTE – Norte Fluminense ont ouvert un chantier insolite : proposer à des artistes brésiliens et français d’investir cette immense usine hydro-électrique et d’y créer des œuvres. Ce projet original associe tous ceux qui travaillent dans ce lieu chargé en puissance électrique et émotionnelle. Les œuvres picturales apparaissent au hasard d’une déambulation dans l´usine, sur les tours, les murs, les tuyaux ou les cuves. Chacune a son style, son tracé, ses lignes et sa poésie. Cette exposition montre ces œuvres à travers les photographies et un film de la Brésilienne Clarissa Pivetta.

  photographies de Clarissa Pivetta réalisées lors des résidences d’Alexandre Orion (Brésil), Bruno Big (Brésil), Marcelo Ment (Brésil), Pia (Brésil), Lazoo (France), Shaka (France), Speedy Graphito (France), RCF1 (France) production Alliance Française de Rio de Janeiro, Hip Hop Citoyens, Maison des métallos
avec le mécènat de UTE-Norte Fluminense, EDF
en partenariat avec la Chambre de commerce France Brésil et l’Ambassade de France au Brésil

avec le soutien de l’Institut français

 


20 > 25 juin
14h > 21h
nocturne le 25 juin jusqu’à 23h
entrée libre

 


 

AUTOUR DE L'EXPOSITION :
RENCONTREZ LES ARTISTES


Rencontre avec la photographe Clarissa Pivetta et Alexandre Orion, l’un des artistes brésiliens qui a créé dans l’usine.
samedi 23 juin > 17h30