porte

 

 

Paris quartier d'été
La Maison des métallos s’associe de nouveau cette année au festival Paris quartier d’été qui aura lieu pour sa 23e édition du 14 juillet au 11 août, avec une proposition atypique d’un parcours théâtral et photographique proposé par le Québécois Philippe Ducros et sa compagnie Hôtel-Motel.
 

LA PORTE DU NON-RETOUR

 

 La Porte du Non-Retour, c’est le nom d’un monument que l’on retrouve à plusieurs endroits en Afrique de l’Ouest, en mémoire des millions d’esclaves déportés vers l’Amérique. Emblème de l’exil, la porte signifie l’adieu définitif à la terre natale.
C’est aussi le titre du spectacle en forme d’expérience conçu par le Québécois Philippe Ducros, auteur, metteur en scène, acteur et photographe arpentant les chemins du monde depuis plus de dix ans. Résolu à « sortir le spectateur de sa cuisine et de son salon pour l’emmener sur les routes, vers les autres », il associe photo, théâtre et récit intime pour un voyage au cœur des crises de l’Afrique de l’Ouest et surtout en République Démocratique du Congo, symboles de tous les exodes et de toutes les migrations.
Le spectateur déambule au milieu de quarante-neuf photos, avec comme unique compagnon un audioguide qui lui distille à l’oreille les pensées du voyageur et de celle qui l’attend.
Cette intimité de la parole chuchotée permet de se situer face à des réalités difficiles à imaginer. De cette descente en enfer jusque dans des camps de réfugiés, le narrateur comprend que jamais il ne pourra tout à fait revenir.
 

texte, mise en scène et photographie Philippe Ducros
traduction pour la version anglaise Shelley Tepperman
avec les voix d’Étienne Pilon, Klervi Thienpont pour la version française et d’Alex Ivanovici, Catherine Bérubé pour la version anglaise
conseillère à la scénographie Magalie Amyot et
Romain Fabre
musique, prise de son et enregistrement Ludovic Bonnier
assistance à la mise en scène et direction
de production
Catherine La Frenière
production Compagnie Hôtel-Motel coproduction Festival TransAmériques
commanditaires Encadrex et Boréalis, laboratoire photo



14 > 29 juillet
du mardi au samedi
18h > 21h
dernière entrée à 20h15
le dimanche 16h > 19h
dernière entrée à 18h15

durée de la déambulation environ 1h

texte en français ou en anglais /
english version available

sans réservation, entrée dans la limite des places disponibles
tarif 8 euros
tarif réduit 5 euros
gratuit le 14 juillet

une pièce d’identité vous sera demandée en échange de l’audioguide