delaterredorigine200

De la terre d'origine
à la terre adoptée

DE LA TERRE D'ORIGINE A LA TERRE ADOPTEE

LE LOCAL



la Maison des métallos et le Local/association Ombre en lumière proposent une lecture de textes inédits de six auteurs autour de la thématique De la terre d'origine à la terre adoptée :
Gilles Rozier, Colette Fellous, Khadi Hane, Marianne Rubinstein, Miguel Angel Sevilla et Abdellah Taïa.


Cette mise en voix fait suite à une résidence de l'écrivain Gilles Rozier dans le quartier de Belleville.


En 2010, l'association Ombre en lumière a accueilli l'écrivain Gilles Rozier dans le cadre du programme Résidence d'écrivains en Ile de France.

Son travail d'auteur confronte deux couches d'immigration, celle des Juifs d'Europe orientale de l'entredeux-guerres et celle qui donne aujourd'hui sa vitalité à Belleville.

Pour cela, il a sillonné ce quartier « où l'étranger trouve sa place » (Avrom Sutzkever) en se rendant au Café social de la rue de Pali-Kao, à la Bibliothèque Couronnes, à l'association Femmes relais XXe.

En collaboration avec la Maison des métallos, Gabriel Debray, metteur en scène et directeur du Local, met en voix cette lecture croisée.
Une mise en regard entre des extraits du journal de Gilles Rozier, l'univers intime des auteurs et l'aridité des textes de lois et circulaires administratives de notre beau pays la France...


Le programme des lectures :

- Extrait de Liberté, égalité, fatalité de Gilles Rozier
(cf lien) lu par l'auteur.

- Cinq inédits d'auteurs (Colette Fellous, Khadi Hane, Marianne Rubinstein, Miguel Angel Sevilla, Abdellah Taïa) sur le thème de la Terre d'origine à la terre adoptée, lus par les auteurs.

 

- Textes officiels, lois et circulaires en application concernant l'accueil et l'intégration des étrangers en France, lu par le comédien Vincent Viotti.


Un mot sur Gilles Rozier

Gilles Rozier est né à Grenoble en 1963 et vit à Paris. Il est l'auteur de cinq romans et d'un récit, et termine un nouveau roman qui paraîtra l'an prochain. Son roman Un amour sans résistance (2003), a été traduit en douze langues. Ses textes creusent souvent la question de l'identité et de l'entre-deux.



dimanche 12 décembre

à 17h

entrée libre sur réservation

01 47 00 25 20
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.