violencesfaitesauxfemmes200

 "Eliminer la violence faite aux femmes exigera de grands changements chez les particuliers, les collectivités, les institutions et les systèmes."
Wendy Komiotist

CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

En amont de la Journée Internationale
contre les violences faites aux femmes


A l’occasion d’une année 2010 où la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale, et en prélude à la Journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, la Maison des métallos accueille une journée de rencontres, débats, et programmation artistique organisée à l'initiative de la CLEF et la Mairie du 11e, en partenariat avec le Service Social Départemental Polyvalent du 11e.


L’événement est à l’initiative d’Olga Trostiansky, adjointe au Maire de Paris, conseillère de Paris, chargée des solidarités et Présidente de l’association La Clef (réseau national qui fédère 85 associations pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes) et Danièle Hoffman-Rispal, députée de Paris, conseillère du 11e et déléguée à l’égalité femmes/hommes.

vendredi 19 novembre
de 13h30 à 22h
entrée libre

__________________________________________________

LE PROGRAMME

De 13h30 à 18h30

•  19 stands d'informations tenus par différentes associations et institutions,

•  rencontres avec des juristes et des spécialistes de l’aide aux victimes des associations Avocats femmes violence, Primo Levi et du Comité Contre l’Esclavage Moderne, informant les participantes sur leurs droits et les démarches à accomplir pour les faire respecter, 

•  un espace projections avec une sélection de 10 courts-métrages préventifs et pédagogiques, réalisés par Zabou Breitman, Coline Serreau ou encore Patrice Leconte

•  une exposition, A contre coups, proposée par l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine Saint-Denis. Cette exposition conçue autour des portraits de 15 femmes, résolument optimiste, témoigne avec force de la dignité et du sentiment de liberté que ces femmes ont su réconquérir. Les photos sont signées Jane Evelyn Atwood, autour de textes d'Annette Lucas.

A 18h30

Interventions de Patrick Bloche, député de Paris, Maire du 11e, de Danièle Hoffman-Rispal, députée de Paris, conseillère d’arrondissement déléguée à l’égalité femmes - hommes, d'Olga Trostiansky, adjointe au Maire de Paris, chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l’exclusion, présidente de la CLEF, de Sabine Salmon, présidente nationale de Femmes Solidaires et de Sihem Habchi, présidente de Ni Putes Ni Soumises.


De 19h à 20h30

une table ronde, proposée par la CLEF, animée par Carine Delahaie, rédactrice en chef de Clara Magazine, est organisée sur le thème  "éducation non sexiste". Interventions d’Ernestine Ronai (responsable de l'Observatoire des violences envers les femmes du conseil général de Seine-Saint-Denis), Christine Jama (directrice de l'association Voix de femmes), Maryse Jaspard (socio-démographe) et Marie-Françoise Bellamy (et son équipe), directrice de la crèche départementale de Saint-Ouen. 


A 21h

Spectacle Ce n’est pas pour rien... Des filles et des femmes, 40 ans après la naissance des mouvements féministes : 14 volontaires s’interrogent et témoignent.
Ce spectacle est une création des Ateliers du Chaudron et du Comité métallos dans le cadre du Parcours filles/femmes 2010. La composition scénique est de Tanith Noble.